Articles Récents
Inscrivez vous à ma newsletter

POURQUOI ÉCRIRE UN LIVRE


Pourquoi écrire un livre me direz-vous ? « Un de plus »… ou un différent ?

C’est vous au final qui saurez me donner l’heure juste !

Au fil de mes lectures, je me suis rendu compte qu’il y avait une tendance commune grandissante au niveau des styles chez les écrivains. Un peu comme certains mélanges de cépages au niveau des vins : jamais déçu, mais pas toujours surpris ! À mon petit niveau, je remercie ces auteurs, parfois connus…vous savez, comment dire…Bon nombres de leurs livres gardent la même trame. Mais ça marche, on en redemande ! C’est donc bien un constat et non une critique de ma part.

Pourquoi ne me suis-je pas inscrit dans cette démarche en tant qu’auteur, me direz-vous ?

Non pas que je me considère comme meilleur, loin de là !

-Tout d’abord parce que je suis incapable de « pondre » deux ou trois livres par an, en visant comme objectif principal l’aspect financier. Rares sont ceux et celles qui y arrivent en prenant des risques, en changeant de registres. La reconnaissance n’est pas toujours à la hauteur de leur talent, de leur pouvoir de création quasi infini. Seules les entorses cervicales sont capables de les arrêter !

-Ensuite, mon côté Épicurien m’interdit d’avoir une attitude linéaire. La répétition me conduit inévitablement à l’ennui.

-Enfin, et même si j’ai failli mal le prendre au début, le premier encouragement de mon agent littéraire m’a par la suite donné un coup de pied ou je pense à la lecture de son rapport : « un style inusité pour un écrivain masculin»…

Deux belles rencontres plus tard…

…avec le directeur littéraire d’une grande maison d’édition(pourtant concurrente de la mienne). Son ressenti concernant « la brèche de la profondeur des sentiments » peu ou pas assez exploitée. Elle qui s’ouvrait sur mon passage, semblant coller parfaitement à mon style : j’étais prêt à m’y engouffrer !

Contactez moi
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Québec

​​

patrick-pelletier.com