Contactez moi
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Québec

​​

patrick-pelletier.com

RENCONTRE AVEC LES FAMILLES DE PERSONNES ASSASSINÉES OU DISPARUES

November 7, 2016

 

Découverte et première intervention à l’AFPAD. Au-delà de la présence du père de Cédrika Provencher et de plusieurs familles de victimes…une rencontre, un type formidable : sur la photo avec le réalisateur Stephan Parent(Novembre 84- CÉDRIKA PROVENCHER). Une perception et une vision du monde médiatique qui me rejoignent totalement.

 

 

 

Prendre la parole à la suite de personnes si puissamment engagées et reconnues(responsables d’enquêtes, le reporter Denis Therriault TVA ) a été bien plus enrichissant que difficile. Par souci d’honnêteté, avec tout mon cœur et un profond respect pour ce que vivent ces familles, j’ai fait un choix de dernière minute : improviser, en prenant le risque de déplaire. Expliquer l’importance d’être résilient face à cette attente interminable qu’ils vivent au quotidien. À chaque seconde, les disparitions(entre autres), l’inacceptable… arrachent une pièce du puzzle de leurs vies. J’ai livré pour la première fois, ce qui m’a été enlevé il y a quinze ans et 347 jours. Brièvement, car je n’étais pas là pour parler de « mes bobos ». Ma surprise a été aussi grande que l’intensité des émotions au travers de leurs réactions. Exprimer qu’en 2016, pour eux – que j’ai osé nommer « les chanceux » en les regardant droit dans les yeux – les techniques modernes d’enquêtes étaient des outils extraordinairement puissants au service de leurs souffrances…n’était pas un message facile à faire passer. Ces mêmes techniques auraient pu résoudre, donner des pistes dans les premières heures/jours de bien des affaires dans le passé. Des gens formidables comme Stephan Parent s’attachent à rouvrir des dossiers appelés les « cold case ».

Merci pour cette belle journée et les projets en perspective avec Andrée Champagne et Frank Tremblay, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Je tenais à y aller de mon petit témoignage, afin de vous remercier pour cet accueil, saluer l’esprit guerrier, le courage dont vous faites preuve et la simplicité qui se dégage du plus profond de vos âmes . J’ouvre grand mes bras à l’AFPAD afin d’apporter ma modeste pierre à l’édifice, chaque fois que cela sera possible.

 

 

 

Please reload

Articles Récents

July 25, 2016

February 23, 2016

Please reload

Inscrivez vous à ma newsletter